angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

CI:ça ne va pas, l’économie est sous perfusion,par Apollos Dan Thé

CI:ça ne va pas, l'économie est sous perfusion,par Apollos Dan Thé

Ça va mal dans ce pays, et même très mal. En cette année 2014 qui n’est qu’à sa moitié, face au déficit des recettes des régies financières (Douanes, Trésor et autres), l’état s’est vu obligé d’emprunter 4 fois déjà auprès des investisseurs: 241 milliards en février, 50 milliards en mars, 100 milliards en avril et la quatrième fois, l’état voulait emprunter encore 161 milliards en mai mais n’a eu que 61 milliards.

Cela est très effrayant à plus d’un titre. Déjà, si on remarque bien, chaque mois l’état emprunte, certainement pour payer les fonctionnaires et les autres charges courantes parce que les douanes, le port et le trésor font des recettes très en dessous des prévisions et cela est un grand signe que ça ne va pas. C’est le résultat combiné d’un mauvais planning (faux calculs prévisionnels), de la corruption endémique et d’une gestion approximative.

Un état qui vit à crédit quasiment au mois le mois est au bord de la faillite, ça ne va pas, le pays est sous perfusion. Plus grave, les investisseurs sont inquiets et ne font plus confiance en la capacité de la Cote d’Ivoire à rembourser ses dettes, voilà pourquoi quand l’état ivoirien veut emprunter 120 milliards sur les marchés de capitaux, personne n’est chaud à donner son argent et seulement 61 milliards ont été récoltés. ÇA NE VA PAS!!!

Alors, sans même aller dans d’autres détails, chacun devrait comprendre que nous sommes au rouge, malgré la rhétorique.

Amougnan

 Apollos Dan Thé

Source: Ivoirenewsinfo.net

27 juin 2014 - Posted by | Politique |

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire