angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

La force française Licorne transformée en une base militaire avancée

image


La force française Licorne sera transformée en une base militaire opérationnelle avancée dès janvier 2015, a appris APA, vendredi soir, de source officielle, dans la capitale économique ivoirienne.

C’est le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian qui a donné l’information au terme d’une audience que lui a accordée, le Président Alassane Ouattara.
 
«Nous avons décidé de transformer la présence à Abidjan de l’opération Licorne en une base opérationnelle avancée qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain » a déclaré M. Le Drian à la presse.
 
« Nous avons décidé de réorganiser notre dispositif militaire sur l’ensemble de la région avec pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer », a conclu le ministre français de la défense.
 
La force Licorne déployée en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002 a été engagée pour assurer la sécurité des ressortissants français après une tentative de coup d’Etat avant d’être chargée de contrôler le cessez-le-feu, puis de soutenir le déploiement d’une mission de la CEDEAO fin 2002, à laquelle succède une mission de l’ONU début 2003. Elle est passée sous mandat onusien.
 
Dans le cadre de la normalisation, en 2011, de la situation dans le pays et de la révision des accords de coopération qui lient la France à la Cote d’Ivoire, le dispositif militaire français a évolué avec des missions identiques: accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et maintenir une présence militaire pour assurer la protection des ressortissants français si besoin est.
 
Jean-Yves Le Drian, (67 ans), ex-secrétaire d’Etat à la Mer dans le gouvernement d’Edith Cresson sous François Mitterrand , nommé le 16 mai 2012 ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avant d’être reconduit par le Premier ministre Manuel Vals, quitte Abidjan, samedi pour Dakar où il s’entretiendra, également, avec le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.
 
Dans la capitale sénégalaise, M. Le Drian rencontrera, dimanche, les personnels des Eléments français au Sénégal (EFS), commandés par le Général Louis Duhau, qui lui présenteront le dispositif de coopération militaire français dans la région. 

  Source: APA 

Publicités

10 mai 2014 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :