angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Côte d’Ivoire : pro-Gbagbo et pro-Ouattara s’engagent à décrisper l’atmosphère politique

ABIDJAN, 6 avril (Xinhua) — La présidente de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex- président Laurent Gbagbo) Odette Lorougnon a exprimé dimanche à Abidjan l’engagement des femmes pro-Gbagbo et pro-Ouattara à décrisper l’atmosphère politique.

Mme Lorougnon qui intervenait lors d’un entretien avec des médias a fait état de la disposition des femmes issues de l’opposition et des partis au pouvoir à discuter.

« Nous nous sommes engagées à nous retrouver avec les femmes des autres partis politiques tels que le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI, parti membre de la coalition de partis au pouvoir, parti proche du président Alassane Ouattara) », a relevé la responsable des femmes pro-Gbagbo.

« Nous voulons prendre notre place dans le combat pour la cohésion sociale et la reconstruction nationale », a-t-elle souligné.

Des dissensions ont surgi ces dernières semaines entre le pouvoir et l’opposition suite au transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) du leader des jeunes pro-Gbagbo Charles Blé Goudé.

Les deux camps s’accusent mutuellement de rompre le dialogue républicain en cours, crispant ainsi l’atmosphère politique dans le pays.

Des acteurs politiques se disent toutefois disposés à retourner à la table des négociations, afin de « donner une chance à la paix ».

La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aiguë qui a secoué le pays en 2010-2011, faisant au moins 3.000 morts et un million de déplacés.

La réconciliation nationale se présente comme l’un des défis majeurs à relever pour la reconstruction effective du pays après la « douloureuse » parenthèse de la crise.

Publicités

7 avril 2014 - Posted by | Politique | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :