angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Bruxelles – Une quarantaine de chefs d’Etat africains au 4ème sommet UE-Afrique: Alassane Ouattara, malade, brille par son absence

Bruxelles – Une quarantaine de chefs d’Etat africains au 4ème sommet UE-Afrique: Alassane Ouattara, malade, brille par son absence –
Une quarantaine de chefs d’État africains et leurs homologues européens ont ouvert mercredi à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique et de l’Europe, le 4ème sommet Union européenne-Afrique sur la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine.
Les travaux prennent fin aujourd’hui 03 avril 2014.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a brillé par son absence. Une absence très remarquée, car elle était au centre de toutes les conversations entre participants à ce sommet international de la plus haute importance. Il s’est fait représenter par son Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui le représentera également à deux autres rendez-vous internationaux à Washington et New York. Aucune raison officielle n’a été donnée par la présidence ivoirienne pour expliquer l’absence de Ouattara à ce 4ème sommet Union européenne-Afrique où tous ses pairs africains étaient présents. Même le Président camerounais Paul Biya, qui d’ordinaire boude de genre de grands conclaves internationaux, était présent.
Selon nos informations, la maladie de Ouattara est à la base de cette absence remarquée. Son état de santé se serait dégradé. Il serait toujours très malade. Nos sources nous informent qu’il aurait piqué une nouvelle crise. Sa fin convalescence annoncée par lui-même n’était qu’un artifice de communication. Ses proches sont même inquiets pour son état de santé. Selon la Lettre du Continent, il pourrait bientôt venir en France pour une nouvelle série de soins intensifs. On parle de l’hôpital américain de Neuilly où il pourrait de nouveau descendre.
Une autre source évoque la destination de Bobo Dioulasso au Burkina Faso où il pourrait se rendre, sans plus de précisions.
En l’absence de communication officielle de la présidence, et en l’absence de publication du bulletin de santé du chef de l’Etat, les supputations vont encore bon train.

 

Dans les cercles du pouvoir, on parle de nouveau d’une délégation de pouvoirs au Premier ministre ou à certains ministres en cas d’absence répétée de Ouattara, pour éviter une nouvelle guerre de succession entre les différents camps qui se battent déjà pour sa succession.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

Source: Ivoirebusiness.net

Publicités

4 avril 2014 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :