angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

CPI / LA CABALE CONTRE GBAGBO SE POURSUIT

CPI / LA CABALE CONTRE GBAGBO SE POURSUIT

120 jours après le dernier examen de sa détention et alors que les preuves se font de plus en plus rares contre lui, le président Laurent Gbagbo n’humera pas de sitôt l’air de la liberté. En parfaite application d’un déni de justice, les juges de la cour pénale internationale ont décidé ce 12 mars 2014 de garder l’ex-président ivoirien en détention…

La révision périodique de la détention de Laurent Gbagbo ne donnera rien une fois de plus. La Chambre préliminaire I de la CPI vient de conclure à son maintien en prison. Jugeant qu’il n’y avait pas eu de changement des raisons initiales de cette détention. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la CPI continue à croire que le prévenu Laurent Gbagbo pourrait en cas d’une mise en liberté provisoire, se soustraire à la justice internationale. Comment et pourquoi quelqu’un qui a refusé toutes les offres mirobolantes de la communauté internationale pour un exil doré aux Etats Unis en avril 2011, alors que l’armée française pilonnait sa résidence, le ferait-il  maintenant qu’il souhaite lui-même aller « jusqu’au bout » afin que la vérité éclate ? Allez savoir ce qui se passe dans la tête des juges.

Pour rappel, notons que la question de la détention du président Gbagbo a été examinée à cinq reprises par la Chambre préliminaire I de la CPI. Notamment les : les 12 novembre 2012, 18 janvier 2013, 12 mars 2013, 11 juillet 2013 et 11 novembre 2013. Quatre de ces révisons ont été effectuées dans le cadre normal de l’affaire, et une, suite à une requête de la Défense. 

 

AUGUSTIN Djédjé – eventnewstv

djedjenet64@yahoo.fr

 

Publicités

12 mars 2014 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :