angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Côte d’Ivoire – Alassane Ouattara est essoufflé

Lu sur Abidjandirect.com

Après trois années d’exercice du pouvoir Ouattara a d’énormes difficultés liées non seulement à son état de santé mais à la gestion des affaires de l’Etat. La machine semble se gripper au sommet de l’Etat.

Le RDR est dans la tourmente aussi bien que son chef qui peine à relancer la machine pour les défis futurs. Le RDR a perdu sa verve tout comme Amadou Soumahoro et Joël N’guessan qui sont ses portes-flambeaux. La base et le sommet ne parlent plus le même langage et la crise est tellement profonde qu’elle risque d’emporter certaines délégations départementales. La tournée d’Amadou Soumahoro n’a pas pu faire baisser la tension parce que les militants du Rdr à l’instar de l’ensemble des Ivoiriens attendent des actes en lieu et place des discours.

Le temps court et à moins de vingt mois des élections, la sérénité a changé de camps .Ouatarra va défendre un bilan et l’opposition va soumettre des propositions. C’est le jeu démocratique. un exercice périlleux pour le banquier venu du Fonds Monétaire international avec une recette à même de guérir la Côte d’Ivoire. Non seulement Ouattara ne peut respecter les promesses mais l’actualité sociopolitique de ces jours ci en rajoute au doute qui s’empare des cadres du parti et des militants .La question de la délégation du pouvoir est elle au menu au RDR ?la question prend tout son sens parce que cette situation semble n’avoir pas été prévue par la direction du parti au pouvoir. Alors que dans un Etat démocratique normal, ce sont des questions qui ne sont pas sujettes à polémique parce qu’un chef d’Etat est un être humain fut-il le plus illustre des Ivoiriens. A la moindre secousse, la case est ébranlée et toute l’architecture politique autour du chef de l’Etat a perdu toute sa sérénité. Le RHDP, la coalition politique qui a participé à la victoire de Ouattara prononcée à l’hôtel du Golf par Youssouf Bakayoko n’a pas échappé à la tornade. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre est sur le point de départ. Si cette information s’avère juste, que restera t-il du RhDP ? Cette équation est encore lointaine mais force est de reconnaitre que le Rhdp ne fonctionne pas à merveille et des sources concordantes indiquent que Ouattara veut faire cavalier seul et c’est ce qui explique cette rumeur entretenue à dessein à savoir la nomination de l’actuel ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de l’intérieur au poste de premier ministre. Le système politique de Ouattara selon des politologues que nous avons interrogés repose sur trois piliers dont les fondamentaux ont été sapés.

L’isolement progressif de Soro Kigbafori Guillaume ?

L’aile dure du Rdr veut-elle réécrire l’histoire récente de la Côte d’Ivoire ? tout porte à le croire au regard des informations qui sont en notre possession faisant état d’une rupture de l’idylle entre Soro Guillaume et le chef de l’Etat. Le président de l’Assemblée nationale ne fait plus parti du pré carré de Ouattara et notre source de faire des précisions suivantes.« Malgré tout ce que Soro a fait pour l’accession au pouvoir de Ouatarra, les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe. Regardez les images de l’arrivée de Ouattara à son domicile, Soro n’était pas au salon d’honneur lors de l’entretien entre Ouattara et le roi du Maroc». Au nom de quelle logique Soro est-il écarté de cette audience à laquelle Hamed Bakayoko a assistée ? Des images qui parlent et qui sont symptomatiques de l’Etat d’esprit au Rdr depuis l’opération de Ouattara de la sciatique. Ouattara peut-il avancer en laissant Soro ? Les jours à venir nous situeront.

Ouattara peut-il encore bénéficier du soutien du RHDP en 2015 ?

C’est en 2015 que cette coalition est née à Paris. Elle est venue confirmée le soutien que les formations politiques qui la composent ont apporté à l’ex-rébellion qui a attaqué le régime de Laurent Gbagbo en septembre2002 selon des sources concordantes. Le Rhdp porte en lui les germes de son autodestruction et cela pour des raisons diverses. Primo, c’est une coalition guidée depuis Paris par la droite française dans laquelle de nombreux militants du PDCI ne se reconnaissent pas. Si Bédié tient à cette alliance pour des raisons connues de tous, les militants du parti de Félix houphouët-Boigny préparent le retour au pouvoir en 2015.une ambition légitime pour un parti politique qui a dirigé la Côte d’Ivoire depuis plus de quarante années. Les vieux contentieux entre le Pdci et le Rdr ne sont pas soldés alors qu’une alliance repose sur la confiance. Et l’état de santé du chef de l’Etat selon un cadre du Pdci a créé d’autres ambitions au sein de la coalition. Chacun prêche désormais pour sa propre chapelle. La côte de popularité de Ouattara a baissé au sein de ses propres partisans gagnés par le désarroi face aux nombreuses promesses non tenues. Le cas Ouattara s’aggrave à l’approche de ses grandes échéances. Non seulement il doit donner des explications au peuple pour la situation de sa candidature exceptionnelle, mais aussi sur son état de santé car un candidat doit présenter son bilan de santé avant de compétir. Ouattara est dans les cordes.

Franck Djé

source : autre presse

Publicités

8 mars 2014 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :