angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Urgent – Yamoussoukro: Mgr Marcellin Kouadio menacé de mort par le régime après son homélie qui a jeté la honte sur Ouattara et Bédié

Selon une source sécuritaire très crédible proche du régime Ouattara, l’évêque de Yamoussoukro, Monseigneur Marcellin Kouadio, serait menacé de mort après son homélie de samedi dernier, qui a jeté la honte sur Ouattara et Bédié.

Information également relayée par notre confrère « Aujourd’hui » (11/12).
Les vérités crues de l’évêque Marcellin Kouadio à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du Président Houphouët Boigny, n’ont visiblement pas été du goût des faux héritiers de ce dernier que sont Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié.
De quoi s’agit-il ? Pourquoi Mgr Marcellin Kouadio est-il aujourd’hui menacé de mort par le régime Ouattara ?

Pour la simple raison que samedi dernier lors de la messe d’action de grâce organisée à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du président Félix Houphouët- Boigny, Mgr Marcellin Kouadio a dit sans porter de gants que le retour à la paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire passe nécessairement par la paix entre les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara : « Pour que la Côte d’Ivoire renoue avec la paix, je verrais humblement, pour ma part, les présidents Ouattara et Gbagbo faire la paix au sommet. Et une fois réconciliés, qu’ils demandent pardon à leurs militants et aux Ivoiriens qui, à leur tour, feront la paix. En Dieu cela est encore possible pour le bonheur de tous… », a déclaré le prélat, provoquant l’ire d’Alassane Ouattara et de Konan Bédié, présents à cette célébration en tant qu’houphouétistes.

Pour lui, la Côte d’Ivoire est malade de plusieurs maux au nombre desquels la rébellion armée des Forces nouvelles de Guillaume Soro de septembre 2002 dont les victimes ne se comptent plus.
Et de rappeler son auditoire à la sagesse d’Houphouët couplée à une vérité éternelle : «Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu. Oui, depuis le 7 décembre 1993, jour où tu nous as quittés, ton peuple a perdu le vrai bonheur. Et depuis lors, notre mère patrie, s’est asservie aux mensonges, à la violence et aux crimes. La belle Côte d’Ivoire, jadis enviée parce que prospère, est aujourd’hui défigurée et meurtrie par multiples crises militaro-politiques dont les raisons profondes restent encore à élucider. La dernière en date a fait officiellement, semble- t-il, 3.000 morts. La rébellion de 2002 a fait une foule innombrable de victimes… », a assené Mgr Kouadio.
Comme on le voit, l’Evêque de Yamoussoukro n’a pas pris de gants pour dénoncer l’impunité, la dictature Ouattara, le rattrapage ethnique, les violations des droits de l’Homme, la gangrène FRCI et DOZOS en Côte d’Ivoire, où désormais le statut d’ex-chef de guerre, d’ex-rebelle ou d’ex-combattant est la voie royale pour une ascension sociale et une promotion dans la haute administration civile et militaire: «Curieusement, Nanan, ceux qui mentent et tuent croient servir ainsi la Côte d’Ivoire. Les innocents dont les droits sont bafoués sont déclarés coupables – d’où le nouveau concept de la culpabilité collective doublé de la culture de l’impunité où les médiocres sont célébrés – certains de nos jeunes revendiquent fièrement le statut d’ex-combattant afin d’être récompensés», dira l’homme de Dieu.
Pour Mgr Marcellin Yao Kouadio, les ressources du pays sont pillées ou bradées aux mains des multinationales alors que le peuple meurt de faim ou de maladie, car au chômage ou démuni : «Et dans cette situation trouble les ressources de notre pays sont livrées en pâture aux prédateurs. Notre mère patrie, humiliée et meurtrie est traitée comme une fille de joie – oui, la Côte d’Ivoire est traitée, contre sa volonté, comme une péripatéticienne…».

L’évêque de Yamoussoukro, par ces paroles pleines de vérité, d’humilité et de bon sens à l’endroit du chef de l’Etat et de son allié Henri Konan Bédié, venait de signer son arrêt de mort.
Pour les Ouattaristes, la coupe était pleine. Leur chef venait d’être publiquement ridiculisé et humilié. Il faut donc venger cette humiliation. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de mettre la vie de Mgr Marcellin Kouadio à prix. D’où les menaces de mort qu’il recevrait actuellement.
Les millions d’hommes et de femmes de Dieu les laisseront-ils faire ? Assurément NON.
Le Vatican assistera-t-il sans broncher qu’un de ses membres éminents soit menacé de mort par la dictature ethnique et tribaliste Ouattara ? Egalement Non.
Car il y a un moment dans la vie où il faut savoir dire la vérité, car se taire, c’est se rendre complice. Mgr Marcelin Kouadio a décidé de ne pas être complice de la dérive totalitaire actuelle du régime.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

Source: Ivoirebusiness.net

Publicités

11 décembre 2013 - Posted by | Politique | , ,

Un commentaire »

  1. J’applaudis à rompre les mains Dieu qui a parlé par son fils et je dis grand merci au serviteur de l’Eternel d’avoir accompli la volonté de son père! Le reste ne compte pas, je veux parler de ceux qui veulent s’agiter. Il y a eu dans un village une veuve qui devait choisir un mari d’entre les candidats, les matrones lui ont dit de ne pas prendre Guehi car il est insolent. l’information est parvenue à ce dernier et qu’est qu’il a eu comme réaction? il est allé devant la maison de veuvage, il tire le rideau d’entrée et pose la questions aux matrones: » Quelle imbécile a dit ici que je suis insolent »? La leçon c’est qu’il vient apporter lui même la preuve de ce qu’on a dit de lui. Vouloir tuer le serviteur de Dieu, c’est confirmer la vérité du message proprement Biblique dans son ensemble!

    Commentaire par Deyehe Roger | 11 décembre 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :