angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Urgent – Rebondissement visite de Soro à Mama et Kpogrobouo: Le collectif des cadres de Gagnoa dit NON

Par IVOIREBUSINESS – Le collectif des cadres de Gagnoa dit NON à la visite de Guillaume Soro à Mama et à Kpogrobouo.

Dans un communiqué publié hier et dont IvoireBusiness a eu copie, le collectif des cadres de Gagnoa conduit par le ministre Danon Djédjé, a dit Non à la visite de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, à Mama et à Kpogrobouo, respectivement les villages natals de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
Selon eux, Guillaume Soro doit limiter sa visite à la commune de Gagnoa et renoncer purement et simplement à se rendre dans les villages de Mama et Kpogrobouo, dans un souci de cohésion et d’apaisement.

Car selon eux, ces visites divisent plus la région qu’elles ne rassemblent.
Néanmoins ils affirment ne pas pouvoir s’opposer à la venue de Soro dans la ville de Gagnoa qui fait partie du territoire ivoirien. Et offrent même leurs services de facilitateurs de dialogue entre le président de l’Assemblée et les fils et filles de la région du fromager.

Le communiqué mentionne que c’est en date du 19 juillet 2013 qu’une délégation du conseil des chefs de village de Gagnoa conduite par son président Gbizié Lambert a rencontré le collectif des cadres de la région pour leur annoncer la visite du président de l’assemblée nationale à Gagnoa pour l’inauguration de leur nouveau siège situé dans la commune de Garahio.

Le ministre Danon Djédjé a immédiatement engagé des négociations avec les principaux leaders d’opinions et les représentants d’associations du département pour avoir leur avis.
Ceux-ci lui ont demandé de dire au président du conseil des chefs et aux émissaires de Guillaume Soro que les étapes de Mama, de Kpogrobouo, et de Gnaliépa ne devraient pas figurer au programme de la visite.
Grande fut donc la surprise de ces derniers de constater qu’après la rencontre du conseil des chefs avec le président de l’Assemblée nationale à Yamoussoukro, les visites de Mama, Kpogrobouo, et de Gnaliepa, furent maintenues.
Selon le ministre Danon Djédjé, la position du collectif des cadres de Gagnoa est claire et elle est en phase avec celle des fils et filles de la région: Le comité d’organisation doit retirer les étapes de Mama, de Kpogrobouo, et de Gnaliepa du programme de la visite de Guillaume Soro, le 15 août à Gagnoa.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

Publicités

15 août 2013 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :