angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Côte d’Ivoire : plus de 8.500 fonctionnaires non identifiés menacés de sanctions

ABIDJAN, 14 août (Xinhua) — Plus de 8.500 fonctionnaires non identifiés sont menacés de sanctions par le gouvernement ivoirien, a-t-on appris mercredi auprès du ministre en charge de la Fonction publique.

« A ce jour, le dernier point faut état de 8.526 fonctionnaires non notés », a révélé le ministre ivoirien de la Fonction publique Gnamien Konan lors d’une conférence de presse, brandissant des sanctions salariales.

« Nous allons les convoquer pour venir justifier leur situation. Ceux qui n’arriveront pas à apporter des justificatifs, l’Etat va économiser leur salaire », a averti M. Konan.

« Ceux qui vont se présenter et qui vont apporter des justificatifs vérifiables seront réaffectés », a-t-il toutefois précisé.

A en croire celui-ci, des opérations d’identification et de notation des fonctionnaires ivoiriens se sont déroulées à travers le pays ont permis à 97% de fonctionnaires d’être notés par leurs supérieurs hiérarchiques.

Pour le ministre de la Fonction publique, la masse salariale dans l’administration publique se situe entre 45 et 50% des ressources propres de l’Etat, « alors que selon la norme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne doit aller au-delà de 35%.

La Côte d’Ivoire compte quelque deux millions fonctionnaires répartis dans divers secteurs de l’administration publique.

A plusieurs occasions, les autorités ont entrepris des vérifications minutieuses pour extirper les fonctionnaires fictifs et avoir « une administration de qualité basée sur le mérite ».

Le gouvernement qui a fait de la lutte contre la fraude et la corruption son cheval de bataille a ainsi initié plusieurs réformes en vue d’une fonction publique « moderne et modèle ».

Publicités

15 août 2013 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :