angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Scandale financier au District d’Abidjan: 3 milliards fcfa disparaissent des caisses

L’affaire commence à faire grand bruit au District d’Abidjan, depuis quelques semaines. Il s’agit du détournement d’environ 3 milliards de fcfa dans des conditions non encore élucidées. Un énorme scandale financier dans lequel serait impliqué, soutiennent des sources proches du District d’Abidjan, Tiapani Dédou Philippe, ancien directeur financier du District. Limogé de son poste par le gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, à cause de ce scandale financier. Selon un responsable du Dictrict d’Abidjan, qui a requis l’anonymat, «lorsque le gouverneur a obtenu toutes les preuves de ce détournement, il est tombé à la renverse. Il n’en revenait pas. Il a pris automatiquement la décision de démettre Tiapani Dédou Philippe et lui a même demandé de rembourser la somme détournée». Bien qu’ayant obtenu le contact de M. Tiapani Dédou Philippe, nous avons pu échanger avec l’ancien directeur financier. Est-il effectivement la tête de pont de ce scandale financier ? D’autres personnes n’y sont-elles pas impliquées ? Peut-il rembourser cette somme détournée comme l’exige M. Beugré Mambé ? Telles sont des questions auxquelles nous aurions voulu que M. Tiapani Philippe réponde. Malheureusement, il est injoignable.

Toujours selon ce responsable du District d’Abidjan, «le gouverneur Beugré Mambé n’est ni de près, ni de loin mêlé à ce scandale financier». Un fait paraît tout de même curieux, le gouverneur du District d’Abidjan n’a saisi ni la Police économique ni les Tribunaux pour cette affaire scabreuse. Au dire des sources proches du District d’Abidjan, Beugré Mambé a agi ainsi afin de préserver ses liens d’amitié avec l’ex-ministre sous le régime Bédié, Albert Kacou Tiapani, frère aîné de Tiapani Dédou Philippe. Mais surtout «parrain» politique de l’actuel gouverneur du District d’Abidjan. « Faire arrêter le petit-frère de quelqu’un à qui il doit beaucoup au plan politique constituerait une sorte d’ingratitude. C’est ce qui a freiné son élan. Mais le gouverneur a préféré se séparer de ce mauvais collaborateur », précise ce responsable du District d’Abidjan. Au-delà de tout, ce gros scandale financier démontre, une fois encore, l’ampleur de la mauvaise gouvernance et de l’impunité sous Alassane Ouattara.

Didier Depry

Source : Notre voie

Publicités

27 mai 2013 - Posted by | Politique |

Un commentaire »

  1. Ils font prélever cette somme sur les 2.000 de cotisations de nos pauvres enfants qui auront le malheur de passer en classe de terminale sans oublier les étudiants. Ce régime est une nouvelle espèce de sangsue, il suce sans vergogne le sang de nos enfants après avoir fini celui des honnêtes citoyens.

    Commentaire par Evangelico | 27 mai 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :