angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Après l’accablant rapport d’Human Rigths Watch, BARACK OBAMA SE MET EN RETRAIT DU REGIME DE OUATTARA

Fin de récréation. L’administration du président américain Barack Obama tient désormais les autorités d’Abidjan dans leur viseur. C’est le résumé d’une note discrète que vient de transmettre selon une source informée, le Secrétariat d’Etat Américain aux affaires africaines aux autorités ivoiriennes par le biais de son ambassade. Et ce, suite à l’accablant rapport de l’ONG Human Rigths Watch qui dénonce de graves violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire deux ans après la crise postélectorale.

Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage.  » Dans le cas de la Côte d’Ivoire, le peuple avait élu un leader mais l’ONU s’est impliquée car les votes étaient manipulés. Il fallait la personne appropriée et cela à été accompli à l’aide de moyens militaires… » La grosse et inattendue révélation de Suzan Rice, Ambassadrice des Etats Unis à l’ONU sur une chaine de télé aux Etats Unis continue de faire des ravages sur le régime d’Alassane Ouattara.
Connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, la diplomate américaine qui était la préférée d’Obama pour remplacer Hillary Clinton au poste de Secrétaire d’État, a sans doute par cette sortie, définitivement ouvert les yeux de l’administration américaine sur la réalité de la situation en Côte d’Ivoire.

REGARD CRITIQUE SUR LA COTE D’IVOIRE
Et pour finir d’aider le président Américain à faire sa nouvelle opinion sur l’état de décrépitude actuelle de la Côte d’Ivoire, la très estimée et écoutée organisation américaine de défense des droits de l’homme, Human Rigths Watch, (HRW) a sévèrement épinglé comme on le sait déjà, dans un rapport de 82 pages publié au début du mois d’avril 2013, le pouvoir d’Alassane Ouattara pour atteintes graves à la dignité humaine.
Soulignant l’urgence de la situation, Philippe Bolopian, représentant de HRW auprès des Nations unies a eu l’opportunité d’échanger précisément avec Suzan Rice. L’humanitaire a ainsi éplucher à celle à qui Barack Obama vient de renouveler sa confiance pour porter la voix des Etats Unis d’Amérique à l’ONU, les détails d’un rapport qui évoque de nombreux cas de violations flagrantes et inimaginables des droits de l’homme par le régime du grand économiste Dramane Ouattara.
Demandant à l’occasion à Barack Obama de peser de tout son poids sur Alassane Ouattara afin qu’il traduise enfin ses paroles en actes pour que cessent les exactions et la justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire.

POUR L’INSTANT…OUATTARA N’EST PAS LE BIENVENU A WASHINGTON
A l’évidence, après s’être laissées entrainer les yeux fermés dans un déchainement de haine infondée et gratuite contre le régime du président Laurent GBAGBO lors de la crise postélectorale, les autorités américaines libérées de l’encombrant Nicolas Sarkozy ont semble t-il décidé de faire écho à toutes ces accablantes accusations portées contre le régime de Ouattara par les nombreux rapports des ONG de défense des droits de l’homme.  » Il est temps que cesse la traque des partisans de l’ancien président mais aussi l’heure d’ouvrir réellement le jeu démocratique à l’opposition. M. Ouattara ne pourra pas continuer de « shooter » en touche. C’est à lui que revient la responsabilité de remettre le pays sur les bons rails…  » a dénoncé un diplomate très influent à Washington.
Prenant sans nul doute au sérieux les recommandations de HRW qui exhorte les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire à établir un lien entre leur soutien financier et les efforts de justice impartiale, l’administration OBAMA a pour l’instant selon une source du Secrétariat d’Etat Américain aux Affaires Africaines, décidé à défaut de sanctions économiques, maintenir closes les portes de la Maison Blanche aux autorités d’Abidjan.
A l’heure de cette nouvelle vague de terrorisme qui s’abat sur le pays de l’oncle Sam, on n’aime pas du coté de Washington tout dirigeant politique qui n’a aucun respect pour la vie humaine. Et si la descente aux enfers avait commencé pour Ouattara ?

De Augustin Djédjé/ Eventnews Tv « djedjenet64@yahoo.fr »

Publicités

18 avril 2013 - Posted by | Actu Monde | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :