angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Affaire « Hollande bientôt en visite officielle en Côte d’ivoire » : Pour l’Elysée, il n’en est rien

Par IvoireBusiness – Pour l’Elysée, il n’en est rien.

Selon Alassane Ouattara, chef de l’Etat ivoirien, le président français François Hollande, va bientôt effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Il a fait cette annonce samedi à Abidjan, à son retour de Paris où jeudi dernier, lui et Guillaume Soro ont été convoqués à l’Elysée par François Hollande.  » J’en ai profité pour inviter le Président François Hollande à effectuer une visite officielle en Côte d’ivoire à sa meilleure convenance ; il a accepté cette invitation. Donc la période (de cette visite) sera fixée d’accord partie selon les voies habituelles », a déclaré M. Ouattara à sa descente d’avion à l’aéroport d’Abidjan.
Selon nos sources, cette invitation n’est pas à l’ordre du jour de l’Elysée.
Le Communauté officiel de l’Elysée sanctionnant la visite de Ouattara et de Soro à l’Elysée jeudi dernier ne le mentionne à aucun moment. Ce n’était pas une visite cordiale, mais de clarification, d’où la présence de Guillaume Soro. L’Elysée voulant savoir le point de vue simultané des deux têtes de l’exécutif ivoirien sur des sujets brulants en Côte d’Ivoire.

Le Communiqué ne fait pas cas d’une quelconque visite de François Hollande sur les bords de la lagune ébrié. Il est d’ailleurs libellé comme suit:

«Entretien avec M. Alassane OUATTARA, président de la République de Côte d’Ivoire
Publié le 11 Avril 2013 avec le lien suivant (http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/entretien-avec-m-alassane-ouattara-president-de-la-republique-de-cote-d-ivoire-6/)
Le président de la République a reçu cet après-midi à l’Elysée, M. Alassane OUATTARA, président de la République de Côte d’Ivoire.
Les deux présidents ont évoqué la situation au Mali et sont convenus de tout faire pour que le calendrier des élections soit tenu. Ils ont salué la mise en place de la Commission nationale de dialogue et de réconciliation qui doit jouer un rôle clé pour favoriser le retour à l’unité et à la stabilité du Mali. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire assure la présidence, poursuivra ses efforts pour aider le Mali en s’appuyant notamment sur la médiation burkinabé. Ils ont évoqué les progrès des discussions au Conseil de sécurité à New York pour la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine en opération de stabilisation des Nations Unies.
Ils ont également décidé que nos deux pays travailleraient en étroite concertation pour préparer la Conférence internationale sur le développement du Mali qui se réunira le 15 mai prochain à Bruxelles.
S’agissant des relations bilatérales franco-ivoiriennes, ils ont fait un point d’étape sur la mise en œuvre du contrat de désendettement-développement (C2D), signé le 1er décembre 2012 entre les deux pays. Le président de la République a encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre les réformes engagées dans le domaine de la sécurité, de la réconciliation et du dialogue politique. »

Comme on le voit dans le communiqué de l’Elysée, à aucun moment il n’est question d’une visite de François Hollande à Abidjan.
De source diplomate, Alassane Ouattara a bel et bien invité son homologue à Abidjan.
Selon les usages diplomatiques en la matière, celui-ci se contente de donner son accord de principe, par pure politesse diplomatique.
François Hollande n’a pas dérogé à cette règle de courtoisie en la matière, qui veut que vous acceptiez l’invitation de votre hôte pour une visite officielle dans son pays. Mais cela ne veut pas encore dire accord définitif.
Autrement dit, cela aurait figuré dans le communiqué officiel publié par l’Elysée.

Catherine Balineau

Publicités

15 avril 2013 - Posted by | Politique | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :