angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Les BRICS entérinent la création d’un mécanisme d’intervention d’urgence de 100 milliards $

Les BRICS entérinent la création d’un mécanisme d’intervention d’urgence de 100 milliards $(Agence Ecofin) – Après l’autre Banque mondiale, voici l’autre FMI. Lors du sommet de Durban, les dirigeants du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ont approuvé la mise en commun d’une partie de leur réserve de change pour se protéger mutuellement contre les chocs conjoncturels mondiaux.

L’architecture détaillée de ce mécanisme d’intervention d’urgence de 100 milliards $ sera précisée en septembre en marge du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg. Anton Siluanov ministre des Finances de Russie a indiqué que la Chine pourrait être le plus important contributeur de ce fonds avec une contribution de 41 milliards $, le Brésil, la Russie et l’Inde 18 milliards $ chacun et l’Afrique du Sud 5 milliards $.

En plus de cet instrument de soutien de la balance des paiements, les négociations pour la mise en place opérationnelle de New Development Bank ont été ouvertes. « Nous avons décidé d’ouvrir des négociations formelles pour fonder une nouvelle banque de développement, New Development Bank, menée par les Brics, destinée à nos propres besoins en infrastructures qui sont considérables, environ 4500 milliards $ ces 5 prochaines années, mais aussi pour coopérer avec les autres marchés émergents et les pays en développement à l’avenir », a précisé le président sud-africain Jacob Zuma.

Pour compléter la mise en œuvre d’une architecture financière défendant la vision du Sud,  les 5 pays planchent aussi sur la faisabilité d’un mécanisme de réassurance commun, d’une agence de notation, d’un BRICS Business Council regroupant les milieux d’affaires, d’un système d’échange interuniversitaire… Le Brésil accueillera le prochain sommet des BRICS en 2014.

Les BRICS créent leur banque de développement pour « secouer » la Banque mondiale

Les chefs d’Etat des 5 économies émergentes les plus puissantes viennent d’entériner officiellement à Durban la création de leur banque de développement, dotée d’un capital initial de 50 milliards $, soit 10 milliards par pays. Annoncée depuis quelques mois et fortement souhaitée par les milieux d’affaires, cette banque des BRICS devrait apporter une contribution importante, tant sur l’élaboration de solutions adaptées aux défis des pays du sud que sur les problématiques de financement des infrastructures africaines.

« L’Afrique est la zone du monde qui connait en ce moment la plus forte croissance après l’Asie, même évidemment si d’importantes défis restent à relever en matière de développement humain, d’infrastructure ou d’intégration entre les différents pays. Des questions auxquelles les BRICS peuvent apporter une partie des réponses » a expliqué Rob Davies, ministre du Commerce et de l’Industrie sud-africain. « Je pense que les montants disponibles pour financer le développement ne sont clairement pas suffisants pour satisfaire… les besoins en infrastructures sur le continent africain. Ainsi, un nouvel acteur sera le bienvenu, pour ajouter sa contribution et, espérons-le, secouer quelques-unes des autres institutions grâce à une saine concurrence », a ajouté Davies.

A l’annonce de cette décision des BRICS, la Banque mondiale a souhaité ne pas entrer en compétition avec ce nouvel organisme, mais travailler en synergie. « Nous saluons la création d’une banque de développement par les pays des Brics et nous sommes prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle banque pour mettre un terme à la pauvreté », a estimé la Banque mondiale dont les principaux actionnaires sont les Etats Unis, le Japon et les pays européens.

Publicités

28 mars 2013 - Posted by | Actu Monde | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :