angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Côte d’ivoire: Un proche de Laurent Gbagbo rompt le silence.

GBAGBO a la CPI

« L’ONU ne nous a pas protégés. Les soldats de l’ONU m’ont frappé et ont frappé Madame Bro Grébé. Ils n’ont pas réagi pour protéger qui que ce soit d’entre nous. A l’hôtel du Golf, Madame Bro Grébé a été mise nue, frappée et blessée par les soldats de l’ONUCI.

La France, représentée par M. Jean-Marc Simon a organisé, à la demande du président Sarkozy – j’en suis témoin personnel et en d’autres occasions je pourrais le dire – l’attaque systématique de la Résidence du président Gbagbo et les arrestations qui ont suivi. »

Il continue toujours en parlant de la réconciliation en ces termes:
« C’est très difficile pour moi qui suis un prisonnier. J’ai fait sept mois de prison à Bouna. J’ai dormi des fois dans des conditions… Je vais me réconcilier avec qui ? Je suis de Duékoué. La maison que j’ai construite pour ma mère en 2006, ils l’ont brûlée ! Ma tante était dans le camp de Nahibly. Le village dans lequel elle s’est mariée a été brûlé ! Nahibly a été brûlé ! Je vais me réconcilier avec qui ? Cette douleur-là! Je veux bien trouver les moyens de pardonner. C’est une force. Mais qui ai-je en face ? Que me propose- t-on en face comme éléments constitutifs d’une entente ? Je ne peux même pas aller au village. Et si j’y vais, je serai sur le qui-vive. J’ai laissé Michel, qui est le fils de mon ami, à Bouna. Simone est encore à Odienné. Sangaré que j’admire, on vient de le conduire à la polyclinique… Avec qui vais-je négocier ? Quelles valeurs vais-je échanger pour pardonner ?
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme c’est douloureux.! »

Extrait du Nouveau Courrier numero 755 du mercredi 20 Mars 2013.

21 mars 2013 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

