angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Le président Hugo Chavez est décédé

CARACAS.— Dans l’après-midi de ce mardi, le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias est décédé. L’annonce a été faite par le vice-président exécutif, Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro a appelé le peuple vénézuélien à faire face « avec beaucoup de force, de courage et d’intégrité »au lamentable décès du président de la République.

« Nous devons nous unir plus que jamais, avec la plus grande discipline, la plus grande coopération, la plus grande fraternité. Nous allons grandir, nous allons être les dignes héritiers et les enfants d’un homme immense comme le fut et comme le sera toujours dans notre souvenir le commandant Hugo Chavez. La victoire d’aujourd’hui, c’est l’union du peuple et la paix », a déclaré Nicolas Maduro sur la chaîne nationale de radio et de télévision.

Maduro a indiqué qu’un déploiement spécial de toute la Force armée nationale bolivarienne a été activé, afin de garantir la paix aux côtés du peuple vénézuélien. « Le respect et la paix doivent aller de concert dans la douleur immense de cette tragédie historique qui aujourd’hui frappe notre Patrie », a-t-il ajouté.

Le vice-président exécutif de la République a appelé les Vénézuéliens à se rassembler aux abords de l’Hôpital militaire de Caracas, et sur les Places Bolivar de chaque ville du territoire national, pour élever des chants en hommage à Hugo Chavez Frias.

« Des chants d’hommage, d’honneur, le chant d’Ali Primera : L’on ne peut appeler morts ceux qui meurent pour la vie », a dit Maduro dans un communiqué diffusé sur la chaîne nationale, peu après 17h.

Le vice-président a demandé aux adversaires du leader de la Révolution bolivarienne de respecter ce douloureux moment. « À ceux qui jamais ne l’ont soutenus : du respect pour la douleur du peuple, et nous les appelons à la paix, en tant que Vénézuéliens et Vénézuéliennes. »

Par ailleurs, Nicolas Maduro a demandé force et prière. « À partir de ce moment, il est interdit de pleurer. Élevons, accompagnés du chant d’Ali Primera et de l’esprit d’Hugo Chavez, les plus grandes forces de cette Patrie afin de faire face aux difficultés que nous devrons affronter. Que notre peuple soit assuré qu’il a un gouvernement d’hommes et de femmes engagés à le protéger », a déclaré Nicolas Maduro, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères Elias Jaua ; de la procureure Cilia Flores ; du ministre de la Communication et de l’Information, Ernesto Villegas ; du ministre de la Science et de la Technologie, Jorge Arreaza, et des membres du Haut commandement militaire.

« C’est le moment de penser à nos familles, à notre pays (…) Nous disons : « respect, respect », a-t-il ajouté depuis l’Hôpital militaire. « Beaucoup de force et de prière », a-t-il déclaré visiblement ému.

Maduro a ajouté que dans les prochaines heures, des informations seront communiquées sur l’organisation de l’hommage posthume qui sera rendu au président Hugo Chavez, le lieu où se déroulera la veillée funèbre, ainsi que des précisions sur les funérailles du président vénézuélien.

« Honneur et gloire à Hugo Chavez. Qu’il vive pour toujours ! (AVN)

Publicités

6 mars 2013 - Posted by | Actu Monde | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :