angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Un pétrolier français est détourné au large de la Côte d’Ivoire, avec un Chinois à bord

ABIDJAN, 4 février (Xinhua) — Un pétrolier français ayant 17 membres d’équipage, dont un Chinois, a été détourné pendant le week-end passé et le port d’Abdijan a été informé du détournement dimanche soir, a-t-on appris lundi de source officielle.

« Le bateau a été bel et bien détourné à 139 km d’Abidjan, dans les eaux ivoiriennes, par une bande armée », a déclaré le directeur des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire, le colonel Bertin Koffi Tano lors d’une conférence de presse.

« Le bateau serait actuellement au large du Nigeria », a-t-il affirmé.

Le détournement du pétrolier « Gascogne » s’est déroulé le week- end, mais c’est dans la soirée de dimanche que les services portuaires du port autonome d’Abidjan ont reçu une alerte de sa disparition.

Les 17 membres d’équipage sont pour la plupart des Africains mais comprennent aussi deux Asiatiques, un Chinois et un Coréen.

« L’équipage à bord est composé de sept Togolais, quatre Béninois, deux Sénégalais, deux Ivoiriens, un Chinois et un Coréen « , a indiqué le directeur des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire, le colonel Bertin Koffi Tano lors d’une conférence de presse.

Le pétrolier, appartenant au groupe français Sea Tankers Shipping, est immatriculé au Luxembourg et affrété par SK Shipping, une société sud-coréenne.

Selon le colonel Koffi Tano, le bateau était parti du port autonome d’Abidjan, jeudi 31 janvier, chargé de 3.000 tonnes de produit pétrolier. Il devait faire le soutage (transbordement d’ une partie de sa cargaison sur un bateau plus petit). La première opération a eu lieu vendredi et le navire détourné aurait dû être détourné samedi lors de la deuxième opération de soutage.

Il s’agit du troisième pétrolier détourné au large de la Côte d’ Ivoire depuis cinq mois, sans demande de rançon, avec disparition d’une partie de la cargaison.

Publicités

5 février 2013 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :