angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Négociation FPI-Gouvernement : Le rapport des commissions connu demain

Négociation FPI-Gouvernement : Le rapport des commissions connu demain

Depuis le vendredi 18 janvier 2013, le gouvernement ivoirien a invité le FPI pour la deuxième (après le dialogue républicain de Grand Bassam) sur la table des négociations aux fins de trouver une solution durable dans le cadre de la réconciliation.
Ainsi, a été mis sur pied, un groupe de travail paritaire Fpi-Gouvernement avec pour moteur plusieurs commissions paritaires conformément à la résolution 2062 du conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 26 juillet 2012. Les commissions qui comptent chacune, 5 membres (FPI (5), Gouv (5) et qui ont débuté leurs travaux ce vendredi 25 janvier 2013 à 14h sont réparties comme suit : Commission Sécurité, Réconciliation, Jeu électoral et Etat de droit. Pour le FPI elles sont présidées respectivement par Michel Amani Nguessan, Dano Djédjé, Tapé Kipré et Seri Gouagnon.Pour ce début des travaux, les commissions ont travaillé à travers plusieurs départements ministériels jusqu’à tard la nuit. « Aucune information n’a filtré jusqu’à maintenant. Et aussi, difficile de les suivre » nous raconte un confrère présent à Abidjan. Joint au téléphone, Miaka Ouretto, président du FPI nous informera que c’est bien demain samedi 26 janvier que les rapporteurs des différentes commissions rendront leur première copie. « Nous sommes confiants et nous espérons que cette fois, le gouvernement va aller plus loin dans la satisfaction de nos revendications ».

On se souvient, il y a deux mois, Miaka Ouretto conduisait une forte délégation de son parti en Europe dans le cadre d’une offensive diplomatique. « Je pars en Europe chercher la paix », avait-il annoncé au moment de quitter Abidjan. Aujourd’hui, avec cette participation au dialogue direct, signe d’une sérénité retrouvée après deux ans d’intimidation du régime, le FPI joue sa partition dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. Reste à savoir si de son côté le président Ouattara pourra aller jusqu’au bout de ses promesses.

P.kouhon/ eventnews Tv

Publicités

26 janvier 2013 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :