angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Cherté de la vie, réconciliation nationale… Les vérités des guides religieux au président Ouattara

Kutwa

Au nom des confessions religieuses ivoiriennes, Mgr Jean-Pierre Kutwa a plaidé pour le bien-être des populations
Les guides religieux, notamment ceux des religions musulmanes et chrétiennes se sont appropriés les préoccupations des populations ivoiriennes en ce qui concerne l’augmentation du prix de l’essence, du gaz domestique et la cherté de la vie.

A l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an au président de la République, Alassane Ouattara, le samedi 5 janvier 2013 dans la salle des pas perdus du palais présidentiel, ces guides religieux ont profité pour lui dire des vérités. C’est d’abord l’imam de la grande mosquée « Bintou Camara » de la Riviera Golf, Mamadou Traoré, représentant le président du Conseil supérieur des imams (COSIM), qui a évoqué le problème de sécurité des biens et des personnes.

A mots couverts, il a estimé que ce n’était pas suffisant et qu’en dépit des efforts du président pour assurer la quiétude des populations, il y a encore problème. A cela s’ajoute la cherté de la vie que les imams ont également dénoncée, tout en souhaitant que des solutions idoines soient trouvées. « Comment ne pas évoquer la cherté de la vie au cœur des contestations quotidiennes de tous les ménages. Le peuple constate que le prix de tous les denrées alimentaires ont connu des flambées très hautes face auxquels l’intercession des pouvoirs publics est vivement sollicitée », a déclaré l’imam Mamadou Traoré.

Qui a aussi relevé l’inadéquation entre la formation et l’emploi, qui sécrète beaucoup de chômeurs. Il a donc rappelé la nécessité de réadapter la formation au marché de l’emploi afin de permettre aux jeunes diplômés de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 comme le souhaite le chef de l’État lui-même. « Puisse Allah éclairer le responsable du département ministériel en charge de ce dossier dans le sens de la mise en place de formations utiles aux employeurs. Le vœu cher à chaque parent, c’est que son enfant soit un véritable acteur de la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle (…) », a-t-il soutenu.

Avant de témoigner la reconnaissance de la communauté musulmane au président Ouattara pour l’organisation réussie du Hadj, des assises de la 3ème conférence ordinaire des imams et surtout pour l’intégration des écoles islamiques qui en remplissent les conditions dans le système éducatif ivoirien. Quant au Forum des confessions religieuses, par la voix de l’archevêque d’Abidjan, Mgr Kutwa, il a relevé « l’augmentation surprenante » du prix de l’essence super et du gaz domestique.

Toute chose qui, à ses yeux, pourrait provoquer la psychose au sein des populations qui peuvent y voir le début d’autres mesures similaires. « Par ailleurs, alors que nous en sommes encore à formuler et à recevoir des vœux en ce début d’année, on ne peut pas ne pas s’interroger sur l’augmentation surprise du prix du litre de l’essence super et du gaz domestique avec ce que cela peut provoquer comme psychose au sein de nos populations qui peuvent y voir le début d’autres mesures similaires », a indiqué Mgr Kutwa, qui n’a pas manqué de saluer la libération, « même provisoire », dit-il, des prisonniers proches de l’ancien président Laurent Gbagbo par la justice ivoirienne.  « Il serait totalement faux de croire que tout est sombre, que tout espoir est totalement perdu. En effet, en moins de deux année, à la tête de l’exécutif ivoirien, il nous est donné de constater des signes encourageants, même si tous ne paraissent pas assez perceptibles pour le citoyen lambda. Tout en vous exhortant à persévérer dans vos efforts, nous voulons vous assurer, vous mêmes, votre famille ainsi que les membres du gouvernement, nos prières ferventes afin que Dieu vous fasse la grâce d’une vision claire de ce que vous devez accomplir pour un mieux être de nos populations, mais surtout qu’Il vous donne les moyens pour les réaliser tous », a-t-il encouragé.

Y.DOUMBIA

source: L’inter

Publicités

7 janvier 2013 - Posted by | Politique, Religion | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :