angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

L’AMBASSADEUR DES USA, PHILIPP CARTER III SUR RFI JEUDI MATIN: LA PROMOTION DES COM’ZONES COMME PRÉFETS PAR LE RÉGIME OUATTAR EST INQUIÉTANTE

LE COM

 par IVOIREBUSINESS

 Ce matin sur RFI au micro de Christophe BoisBouvier, Philippe Carter III, Ambassadeur des USA en Côte

d’Ivoire, s’est voulu très offensif, n’hésitant pas à briser les codes diplomatiques pour donner la position officielle des USA sur les 18 mois du régime Ouattara, régime qu’il a pourtant contribué à installer.

Pour lui, LA PROMOTION DES COM’ZONES COMME PRÉFETS PAR LE RÉGIME OUATTARA EST INQUIÉTANTE, LA JUSTICE IVOIRIENNE EST NON ÉQUITABLE CAR SEUL UN CAMP RÉPOND DE SES ACTES. CE QUI POSE UN PROBLÈME POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE .

POUR CARTER III, SI AUCUN DES PARTISANS DE OUATTARA NE RÉPOND DEVANT LA JUSTICE, ET QU’ON A UN SEUL CAMP QUI EST Accusé, LA RÉCONCILIATION NATIONALE EST IMPOSSIBLE. IL POURSUIT EN DISANT QUE SI LE GOUVERNEMENT OUATTARA NE TIENT PAS SES PROMESSES EN MATIÈRE DES DROITS DE L’HOMME, DE JUSTICE IMPARTIALE, DE RÉCONCILIATION NATIONALE, ET DE REFORME DE LA SÉCURITÉ, LES USA NE POURRONT PAS LE SOUTENIR.
CAR LE DÉVELOPPEMENT QUE PRÔNE OUATTARA NE PEUT SE FAIRE SANS DÉMOCRATIE, DROITS DE L’HOMME, JUSTICE ÉQUITABLE, BONNE GOUVERNANCE, ET RÉCONCILIATION NATIONALE.
L’AMBASSADEUR DES USA TERMINE SON INTERVIEW AU MICRO DE BOISBOUVIER SUR RFI CE JEUDI MATIN EN DISANT QUE LA REFORME DE L’ARMEE, DE LA POLICE, DE LA GENDARMERIE EST URGENTE. ET QUE LE GOUVERNEMENT DE OUATTARA, QUE LES USA ONT SOUTENU FACE A GBAGBO, DOIT SE DÉBARRASSER DES DOZOS ET DES MILICES.
QUE LES TEMPS PEUVENT ÊTRE CHANGEANTS.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé

Publicités

6 décembre 2012 - Posted by | Politique | ,

Un commentaire »

  1. Que dénonce cet homme et à qui se plaint-il? Qu’est-ce qui est plus injuste entre ce qu’il fit pour installer Ouattara et les siens et ce que fait présentement Ouattara pour les siens contre nous? Que cet individu arrête de distraire le monde. Au demeurant, s’il est vraiment sincère, ce qui est improbable, il n’a qu’à faire tomber Ouattara. N’est-il pas passé maitre dans l’art des coups d’État?
    Attention, les USA ont l’art d’endormir les consciences après leurs forfaits. Ces déclarations ces derniers temps qui donnent l’impression d’accabler Ouattara, sont en fait adressées à tous ceux qui étaient restés dubitatifs quant à l’implication des USA dans la crise ivoirienne. C’est une campagne de communication pour faire croire qu’ils condamnent l’injustice d’où qu’elle vienne et que s’ils ont combattu LG jusqu’à tenter de l’assassiner, c’est parce que ce dernier était coupable d’injustices. Ils se rachètent une crédibilité à coup de déclaration auprès de ceux qui se laissent séduire par de belles paroles au lieu de juger sur les actes.

    Commentaire par Epiphanie Sanseu | 6 décembre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :