angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Côte d’Ivoire : la Commission de réconciliation révèle les causes « profondes » de la crise ivoirienne

ABIDJAN, 5 décembre (Xinhua) — Un séminaire de restitution des premières conclusions des travaux de la sous-commission heuristique de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) s’est ouvert mercredi à Abidjan sur « les causes profondes, historiques et immédiates de la crise ivoirienne », afin de « comprendre pour mieux se réconcilier ».

De mai à octobre, la sous-commission heuristique a mené des travaux sur les thèmes « foncier, citoyenneté, communication et société, justice et sécurité, genre, formation et éducation » dont les conclusions meublent le séminaire.

« Que les causes soient profondes, historiques ou immédiates, il s’agit de savoir qu’est-ce qui a fait que nous sommes passés d’un système de pays pacifique à cette situation » de crise, a expliqué le président de la CDVR, Charles Konan Banny, à l’ouverture des travaux.

Selon le président de la sous-commission heuristique, Pr. Séry Bailly, des enquêtes de terrain ont été menées par des experts choisis par la CDVR pour diriger les différentes thématiques, afin de « tenir compte des perceptions des compatriotes » sur ces « sujets sensibles ».

Les conclusions de la sous-commission heuristique n’ont pas été communiquées.

Elles doivent être étudiées par les membres de la CDVR à huis clos pour adoption définitive avant leur publication.

Le séminaire prépare des débats qui seront menés lors d’un colloque international qui clôturera la recherche heuristique de la CDVR.

La CDVR a été mise en place en juillet 2011 par le président Alassane Ouattara pour favoriser la réconciliation nationale et le renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts en 2010 et 2011.

Publicités

6 décembre 2012 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :