angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Formation du nouveau gouvernement, pourquoi Ouattara n’a pas rencontré Bédié, hier

alassane-ouattara-henri-konan-bedie-w
Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié vont se parler franchement

Annoncée en grande pompe, la rencontre dite de vérité entre le Président de la République, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Président de la conférence des Présidents du Rhdp, n’a pu se tenir, le dimanche 18 novembre 2012.

Pourtant, les deux personnalités qui étaient hors d’Abidjan, ont regagné la capitale économique du pays. Le chef de l’Etat est rentré du Vatican en Italie, le samedi 17 novembre quand la veille, le leader du Pdci-Rda regagnait Abidjan après un séjour à Daoukro, sa ville natale. Si des langues ont vite fait de lier la non tenue de la rencontre entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, à un  »clash » ou à un  »désaccord », nos sources précisent qu’il s’agit plutôt d’une décision concertée. Les deux personnalités se sont parlé au téléphone et ont convenu de se retrouver aujourd’hui lundi 19 novembre 2012, en fin d’après-midi.

De fait, le président du Pdci qui est arrivé vendredi 16 novembre à Abidjan en provenance de Daoukro, a-t-on appris, a voulu rencontrer ses  »lieutenants » notamment le Secrétaire général de son parti, Alphonse Djédjé Mady, Gaston Ouassénan Koné (Président du groupe parlementaire Pdci), le Premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio, et les ministres Pdci du gouvernement sortant. Le Président du Rhdp voulait avoir nul doute  toutes les données en main avant sa rencontre avec le chef de l’Etat. Quant au numéro  un ivoirien, rentré du Vatican (Italie), le samedi 17 novembre 2012 en début de soirée, il devait rencontrer les personnes qu’il a mises en mission dans le cadre de ela formation du gouvernement et des discussions au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Notamment, le secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly. Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, sont donc tombés d’accord pour se rencontrer aujourd’hui après le travail. D’où le choix de 18h.

En ce qui concerne ce tête-à-tête qui pourrait se dérouler à la résidence de M. Bédié, ils tenteront d’évacuer les dissensions survenues entre les groupes parlementaires Pdci-Udpci, et celui du Rdr, mardi 13 novembre dernier lors de l’adoption en commission, de la nouvelle loi sur le mariage. Le Pdci et l’Udpci s’étaient opposés à l’adoption de cette loi. Toute chose qui a soulevé l’ire du Président de la République qui a dissous le gouvernement Rhdp. Par ailleurs, lors du huis clos, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié parleront de la formation du nouveau gouvernement. Notamment la désignation du Premier ministre. C’est donc à une une rencontre décisive que les Ivoiriens s’attendent en ce début de semaine.

BAMBA Idrissa

Publicités

19 novembre 2012 - Posted by | Politique | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :