angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Abattoir de Port-Bouët: Des bouviers se sont soulevés, hier

betailDes bouviers se sont soulevés dans la nuit du 1er au 2 octobre 2012 et ont réclamé la tête de Ouattara Issa, directeur de l’abattoir de Port-Bouët qu’ils accusent de racket et de contrôles sanitaires fallacieux.

Dans la foulée, ils ont exigé le retrait des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui assurent la sécurité dans ce périmètre. Les abattages d’animaux ont été bloqués. Hier 2 octobre, ils ont énuméré leurs griefs au ministre des ressources animales et halieutiques, au cours d’une réunion à l’hôtel du District, au Plateau. « Dr Ouattara ordonne souvent la saisie et la destruction de certaines bêtes mais après on ne voit pas où ces animaux sont passés », ont-ils accusé. Ils ont, également dénoncé le paiement de nombreuses taxes et la qualité de l’eau servie au bétail.

Pour sa défense, Ouattara Issa, directeur de l’abattoir de Port-Bouët, a souligné l’obligation qui lui incombe de procéder à des contrôles vétérinaires rigoureux afin de protéger les Ivoiriens. « Ce qui les irrite le plus, c’est la demande d’autorisation préalable avant d’exercer. Il s’agit d’un décret de feu le président Houphouët-Boigny, signé en 1993, qui exige l’obtention d’un agrément. Ce n’est pas moi qui est institué cette mesure », a-t-il expliqué. Quand il a pris la parole, le ministre Adjoumani n’a pas été tendre avec les grévistes. « N’abusez pas de notre générosité », a-t-il grondé. Puis, sur un ton ferme, il a lancé un ultimatum de trois jours aux bouviers pour faire revenir leurs animaux au parc à bétail. Quant aux autres activités, l’abattage, notamment, Kobenan Adjoumani leur a ordonné de les reprendre immédiatement. 

Jonas BAIKEH

 

Publicités

3 octobre 2012 - Posted by | economie | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :