angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Ange Kessi ouvre une enquête sur la mort du général Guéi

robert guei
Le procureur militaire Ange Bernard Kessi Kouamé, a ouvert hier mardi 11 septembre, une enquête sur la mort du général Robert Guéi. L’ex-chef de la junte militaire au pouvoir entre décembre 1999 et octobre 2000, avait renversé l’ancien président Henri Konan Bédié le 24 décembre 1999.

Le Général Guéi a été tué dans des circonstances troubles et non encore élucidées, le 19 septembre 2002, jour du déclenchement de la rébellion armée contre l’ex-président Laurent Gbagbo. Cette enquête a été ouverte par le Parquet militaire d’Abidjan, suite à une plainte déposée par la famille et les ayants-droit du défunt. Elle permet ainsi d’éviter la prescription décennale (10 ans) de cette affaire, qui devait intervenir la semaine prochaine, c’est-à-dire le mercredi 19 septembre 2012, a précisé le Commissaire du Gouvernement. « J’ai commencé les auditions ce matin », a déclaré le colonel Ange Kessi à l’AFP. Le général Robert Guéi, alors âgé de 61 ans, avait été assassiné ainsi que son épouse et son aide de camp, le capitaine Fabien Coulibaly, le 19 septembre 2002.

Le jour même du coup d’État manqué contre l’ex-président Laurent Gbagbo, et qui s’était mué en rébellion armée ayant occupé pendant une décennie le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire. Dans une vidéo diffusée récemment sur les antennes de la télévision nationale (RTI 1), au cours d’une émission qui recevait comme invité le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, le commandant Yapo Séka Anselme dit Séka Séka, avait été cité comme le suspect numéro un dans l’assassinat du Général Guéi. L’ancien chef de la sécurité rapproché de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, qui était en exil après la fin de la crise postélectorale, a été arrêté le 15 octobre 2011 par les autorités à l’aéroport d’Abidjan, alors qu’il était en transit pour un pays de la sous-région.

A. A.

 Source: L’inter

Publicités

12 septembre 2012 - Posted by | Politique | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :