angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Attaques contre les FRCI, affaire Koné Katinan…un proche de Soro dit ses vérités

Abel-Djohoré-GbakayoroLe député de Ouragahio, Abel Djohoré Christian Gbakayoro, a animé un point de presse le dimanche 09 septembre 2012 à l’hôtel petit Montreuil de Gagnoa pour se prononcer sur certains sujets brûlants de l’actualité en Côte d’Ivoire.

De passage dans le chef-lieu de la région du Gôh, à l’occasion des obsèques du chef centrale de Ouragahio – Bayota, ce proche à Soro Guillaume ne s’est pas fait prier pour assener des vérités crues. A propos des récentes attaques des positions des Frci, l’ex-membre des forces nouvelles n’a pas été tendre avec les partis de l’opposition, qu’il pointe du doigt comme déstabilisateurs du régime en place. A ceux-ci, l’honorable Abel Djohoré a rappelé que dès sa prise du pouvoir après la guerre, le président Ouattara avait la latitude de dissoudre les partis politiques. Mais il ne l’a pas fait. « Les déstabilisateurs tapis dans l’ombre dans les pays de la sous-région, envoient les jeunes à l’abattoir. Si on veut faire de la politique, il faut le faire sainement », a-t-il déploré. Avant de rebondir sur l’affaire Koné Katinan qui défraie la chronique en ce moment.

A en croire l’ex-directeur de cabinet du ministre Dosso Moussa, peu importent les commentaires qui sont fait, l’essentiel est que l’ex-ministre du Budget soit arrêté. «Ce qui nous choque, c’est le manque d’humilité des militants du Front populaire ivoirien. Quand on est dans une position de faiblesse, il y a une manière de se comporter. Nous demandons à ceux qui ont été vaincus d’avoir profil bas. Pour que nous nous mettions d’accord sur ce qui est essentiel, c’est-à-dire le développement de la Côte d’Ivoire. Qu’est-ce que cela coûte au Fpi ou à Lmp de reconnaitre que Ouattara a gagné les élections?», a-t-il indiqué.

Poursuivant, le député Djohoré est revenu sur le portrait robot du chef de fil des commanditaires des attaques des Frci dressé par le Fpi lors de la récente sortie de son président intérimaire, Miaka Ouretto. Cette description, faut-il le rappeler, colle trait pour trait avec l’actuel président de l’Assemblée nationale. Abel Djohoré s’en émeut et indique clairement qu’ils ne se laisseront pas distraire par quoi ou qui que ce soit. « Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro n’est mêlé ni de près ni de loin à ces attaques, parce qu’il est suffisamment responsable. Lorsqu’en 2002, il y a eu la tentative de coup d’Etat, il a été le seul à revendiquer les attaques sans contrainte. Alors pourquoi il se cacherait derrière des lâches pour affirmer une conviction. Nous savons comment la crise post-électorale a commencé. Ouattara n’a pas d’armée. Quand il était au Golf, il n’avait pas d’armée. Lorsque Gbagbo a refusé de partir du pouvoir, c’est Soro qui a engagé ses hommes pour libérer la Cote d’Ivoire. Donc on ne peut être distrait. Et puis le président de la République et le président de l’Assemblée nationale sont en contact tout le temps. Ils sont en parfaite symbiose», a-t-il craché. En outre, le député de la ville natale de Laurent Gbagbo s’en est pris de manière voilée à la commission dialogue, vérité et réconciliation conduite par l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny.

Pour le conférencier, les Ivoiriens doivent aller de facto à la réconciliation sans aucun préalable et sans en attendre nécessairement quelque chose de la CDVR, puisque la Cote d’Ivoire n’en a pas eu besoin pour exister. Insistant sur les maintes efforts du président de la République, le député Abel Djohoré Christian Gbakayoro a juré la main sur le cœur que la réconciliation nationale tant souhaitée par les Ivoiriens ne viendrait qu’a partir de Gagnoa. Car le peuple Bété, à tort ou à raison, est meurtri comme le peuple du Nord était meurtri lorsque les précédents régimes après Houphouët malmenent Ouattara.

Venance KOKORA à Gagnoa

Source: L’inter

Publicités

11 septembre 2012 - Posted by | Uncategorized | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :