angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Hamed Bakayoko à Yopougon, samedi : « Blé Goudé m’appelle. On se parle au téléphone »

Coalition patriotique Hamed Bakayoko
Hamed Bakayoko a mis en garde contre toute tentative de déstabilisation
Rencontre de vérités. Ainsi pourrait-on qualifier le face-à-face qui a eu lieu, samedi 8 septembre 2012 au Baron de Yopougon, entre le ministre d’Etat-ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, et des centaines de ‘’jeunes Patriotes’’, fidèles à l’ex-président Laurent Gbagbo.

A l’initiative de la Coalition de la jeunesse Patriotique pour la paix et la réconciliation (Cjppr) dirigée par Zady Djédjé, cette rencontre a permis aux deux parties, de donner leur position sur le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.  Hamed Bakayoko, sans ambages ni fioritures, a demandé aux partisans de Laurent Gbagbo, de sortir  de la belligérance pour s’engager dans la réconciliation et la reconstruction du pays. ‘’Ne vous laissez plus manipulés. Ne vous sacrifiez pas pour des gens qui ne sont pas là, et qui ne font rien de concret pour vous’’, leur a-t-il conseillé avant d’ajouter : ‘’Je ne veux plus qu’on prenne la jeunesse en otage. Les jeunes ont besoin de travailler. Et si on ne règle pas le problème des jeunes, on va tourner en rond’’. Tout en indiquant aux jeunes Patriotes qu’il n’avait aucunement l’intention d’ ‘’arracher’’ leur conviction politique ou de les transformer.

Le patron de la Sécurité leur a demandé d’abandonner toute idée de déstabilisation de leur pays. ‘’Les élections sont terminées. Quand le match est fini, c’est terminé. Il ne faut pas qu’on crée de faux matches’’, a-t-il averti. Hamed Bakayoko a parlé de l’irréversibilité de la réconciliation nationale. Et pour le démontrer, il a fait la révélation suivante sur ses rapports avec le leader des jeunes Patriotes en exil : ‘’Blé Goudé m’appelle. On se parle au téléphone’’. Cette information a soulevé une salve d’applaudissements. Et le ministre d’Etat d’affirmer : ‘’Ce sont les politiques qui doivent se réconcilier parce que ce sont eux qui ont un problème’’. Selon lui, malgré la situation, les jeunes, de toutes tendances se retrouvent et s’amusent déjà dans les maquis et les night-clubs. ‘’On ne peut pas être en conflit tout le temps’’, a-t-il fait savoir avant de proposer un deal aux jeunes Patriotes. ‘’Je vous propose du travail. Et faites tout pour préserver la paix. Nous allons donner un bonus à quiconque pose un acte de paix’’, a-t-il lancé. Le collaborateur du Président de la République, Alassane Ouattara, a invité les jeunes à dénoncer tous ceux qui, parmi eux, entreprennent des activités subversives.  Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de se mettre au travail pour assurer son avenir. ‘’Cela ne peut être possible s’il n’y a pas de paix’’, s’est-il convaincu.

Traduisant sa volonté de mettre les jeunes au travail, il a promis de trouver un job à Zady Djédjé, ce lundi (10 septembre) 2012. Il a aussi pris l’engagement de trouver du travail à plusieurs jeunes Patriotes dans les semaines à venir. Dans la même vaine, le ministre d’Etat a proposé au maire de Yopougon de faire embaucher une dizaine de jeunes à la mairie. Avant Hamed Bakayoko, le premier magistrat de la commune de Yopougon, Yao Yao Bertin, a rendu hommage au ministre d’Etat pour ses actions en faveur de la paix. ‘’Vous avez redonné espoir aux jeunes de Yopougon qui étaient traumatisés, en faisant en sorte de ramener beaucoup d’entre eux qui étaient en exil…Vous êtes l’Homme de la vraie réconciliation’’, a-t-il soutenu. Notons que c’est dans un bain de foule que le ministre d’Etat-ministre de l’Intérieur a pris congé de ses hôtes.

 

BAMBA Idrissa

Source:Soir info

 

Publicités

10 septembre 2012 - Posted by | Politique | , ,

Un commentaire »

  1. DONC COMME CELA MR BLE GOUDE N’EST PLUS RECHERCHE VOUS ETES DES IDIOTS HAMED BAKAYOKO ET SA BANDE

    Commentaire par kone | 10 septembre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :