angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

universités publiques,Les frais d’inscription passent de 6.000 à 30.000 FCFA

ABIDJAN LE 8 AOUT 2012 © koaci.com – Les frais d’inscription dans les universités publiques de Côte d’Ivoire passent de 6.000FCFA à 30.000 FCFA en cette rentrée universitaire 2012-2013 annoncée pour le 3 septembre prochain. Ainsi en a décidé un conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais présidentiel.

Le tarif de 100.000 FCFA retenus par le conseil des présidents des universités n’a pas été rejeté par le gouvernement qui annonce plutôt qu’il sera applicable dans trois ansEn fixant donc les frais d’inscription de cette année universitaire à 30 mille francs cfa, l’Etat prend selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné 70% des 100mille francs cfa initialement arrêtés par le conseil des présidents des universités. «Le coût de formation est évalué à 1,2 millions de francs cfa alors que les étudiants payaient que 6000 FCFA, » a-t-il ajouté, précisant par ailleurs qu’en attendant que la mesure d’augmentation des frais d’inscription ne soit prise en compte par le pouvoir d’Abidjan, les étudiants devront redoubler d’efforts pour éviter de payer cher.

Le ministre des TIC a également prévenu que les frais d’inscription des années suivantes seront fixés en Conseil de ministres comme ce fut le cas en cette rentrée.

D’autres mesures ont été prises lors de cette réunion hebdomadaire des ministres.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, les universités publiques ont été « rebaptisées ». Ainsi donc,l’université de Cocody s’appelle Félix Houphouët Boigny, celle de Bouaké Alassane Ouattara parce qu’elle a été construite au moment où il était Premier ministre, l’université d’Adjamé s’appellera désormais Nangui Abrogoua et enfin l’URES de Daloa qui sera bientôt érigée en université se nommera Jean Lorougnon Guédé et l’URES de Korhogo Péléforo Gon Coulibaly. «Chacun de ces choix a été expliqué et tout le monde était d’accord, » a conclu enfin le porte-parole du gouvernement.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

Publicités

9 août 2012 - Posted by | Politique | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :