angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

Universités publiques : nouveau taux d’inscriptions Les associations et fédérations d’étudiants disent non !

Source :  Soir Info

Les associations et fédérations estudiantines n’ont pas attendu longtemps pour se prononcer sur les tarifs d’inscriptions qui sont passés de six mille (6000) francs Cfa à trois cent mille (300.000) francs Cfa, depuis le mercredi 25 juillet 2012.
Mian Augustin (secrétaire national de la Fesci)

« Nous considérons toujours les six mille comme frais d’inscription »

C’est une décision impopulaire et unilatérale. Ceci va à l’encontre du bien-être des étudiants de Côte d’Ivoire et ne peut faire avancer l’école ivoirienne. La majorité aujourd’hui est pauvre. Aujourd’hui où on parle de Ppte dont fait parti intégrants l’école, nous ne comprenons pas et nous disons non. Nous allons rencontrer la conférence des présidents d’universités. Nous avions demandons la concertation sociale afin que ce genre de décision ne tombe pas sur la tête des étudiants. Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. C’est pourquoi, nous considérons toujours les six mille francs Cfa comme frais d’inscriptions dans les universités publiques.

Mominé Roland (Sg Ageeci)

« C’est inacceptable »

La mesure d’augmentation des frais d’inscriptions a été l’expression de la seule volonté des présidents d’université. C’est un horrible scandale ! Impensable ! Et  bien sûr  inacceptable. Il apparaît très  clairement  que la volonté  des présidents d’université est d’exclure de l’enseignement supérieur, tous les fils et filles de ce pays dont les parents n’ont qu’un revenu modeste. En vue de « désengorger » l’université  selon des propos  déjà  entendus.  Et notez –le bien !  Inacceptable  aujourd’hui,  demain  et  après. Nous  dénonçons et condamnons avec   vigueur  cette  mesure.  C’est une décision impopulaire et irréaliste. Appelons à la vigilance du Premier ministre qui a annoncé aux Ivoiriens que la lutte contre la vie chère fait partie de ses priorités. Invitons les parents d’étudiants à la solidarité avec leurs fils et filles Interpellons les organisations de droits de l’homme  sur cette violation subtile du droit à l’éducation et à la formation.

Kouadio Jean-Baptiste (S.g. Unesci)

« Un véritable coup de massue »

C’est avec consternation que nous avons appris avec l’ensemble des étudiants par voie de presse l’augmentation vertigineuse des frais d’inscription  dans nos universités. Le Bureau exécutif national (Ben) de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Unesci) marque son désaccord face à cette décision. En effet, en tant que structure des élèves et étudiants, nous n’avons pas été associés à des concertations. C’est pourquoi, par ma voie, les étudiants de Côte d’Ivoire plaident pour une intervention du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara afin que cette décision soit mise en veilleuse, le temps d’opérer des réglages. Aussi le Ben, prend-il à témoin la communauté nationale et internationale face aux conséquences que pourrait résulter cette mesure. Enfin, le Ben demande aux étudiants de rester calmes et à l’écoute des négociations que nous entamerons auprès des autorités compétentes pour trouver une solution idoine.

Gbané Aleoussène (porte-parole du collectif des étudiants pour la réouverture des universités publiques)

« Nous nous sentons exclus  »

C’est exagéré. Cela n’est pas normal. C’est une décision grave. Nous nous sentons exclus et sommes indignés. Nous avons des actions en vue. Et elles  seront à la hauteur des dernières décisions des autorités. En tout état de cause, nous emploierons tous les moyens pour obtenir la réduction de ces nouveaux tarifs hors de portée des étudiants. »

Propos recueillis par M’BRA Konan

Publicités

28 juillet 2012 - Posted by | Politique, Société | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :