angeeverse

Le blog de l'actualité Ivoirienne et internationale

L’attaque d’un camp de déplacés de l’ONU en Côte d’Ivoire fait plusieurs morts

Source : Telediaspora.net

(Le Monde) Au moins treize personnes ont été tuées dans des violences, vendredi 20 juillet, à Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, et dans un camp de déplacés voisin de cette ville, selon un nouveau bilan fourni par des sources locales. « La plupart étaient de jeunes hommes », a déclaré un habitant, joint au téléphone d’Abidjan.

Censé être protégé par l’ONU, le camp de déplacés de Niambly, voisin de Duékoué et abritant surtout des autochtones d’ethnie guéré, a été attaqué vendredi par des jeunes en représailles à la mort de quatre personnes, tuées durant la nuit par des inconnus dans un quartier de la ville peuplé principalement de Malinké (originaires du nord du pays).

« Environ trois mille personnes ont déferlé sur le camp de Niambly pour rechercher leurs affaires et mettre la main sur les voleurs, et ont mis le feu au camp, en commençant par l’infirmerie », a indiqué par téléphone Ann Encontre, une responsable du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire.

Ces violences, qui auraient été provoquées par un braquage meurtrier, ont aussi fait « plusieurs dizaines de blessés », selon une source à l’hôpital de Duékoué. L’incident rappelle que l’Ouest, en proie depuis des années à de graves tensions ethniques sur fond de conflits fonciers, reste la région ivoirienne la plus instable plus d’un an après la fin de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque trois mille morts, dont des centaines à Duékoué et dans sa région.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |

Publicités

21 juillet 2012 - Posted by | Société | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :